Accueil > Presse > Les communiqués de presse > Séminaire de rentrée d’EXPOFRANCE 2025 à guichets fermés à La Sorbonne mardi 8 septembre de 16h30 à 19h30
RETOUR ACCUEIL <
Je signe pour la candidature
Je veux adhérer à l'association

Les communiqués de presse

Séminaire de rentrée d’EXPOFRANCE 2025 à guichets fermés à La Sorbonne mardi 8 septembre de 16h30 à 19h30

Déposé le 04/09/2015

Source : EXPOFRANCE 2025

EXPOFRANCE 2025 organise son séminaire de rentrée, mardi 8 septembre, de 16h30 à 19h30, à La Sorbonne pour présenter la nouvelle configuration de la candidature française à l'Exposition universelle de 2025 et échanger sur ses différentes composantes.

Introduite par Philippe BOUTRY, Président de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, l’opération se fera à guichets fermés puisque près de 300 personnes se sont inscrites en quelques jours pour assister à trois ateliers thématiques puis une séance plénière.

 

  • Atelier "Village global" animé par Hervé BROSSARD, Président OmnicomMedia Group et Pauline MARCHETTI, Architecte (Sensual City Studio)

Le "Village global" sera le pivot de l'Exposition universelle de 2025 et accueillera tous les pays du monde qui y seront considérés équitablement, en participant à la fois à la valorisation de leur territoire et à l'animation d'un espace de convivialité. Le cœur de ce village sera matérialisé par un Globe – inspiré du projet inabouti de globe terrestre au 100 000ème conçu par Elisée Reclus pour l'Exposition universelle de 1900 pour proposer aux visiteurs une véritable immersion au cœur du monde et une prise de conscience du bien commun que représente la terre –. Au sein de ce Globe les visiteurs pourront vivre une expérience immersive et interactive incomparable pour aller à la rencontre des territoires et de ceux qui y vivent.

 

  • Atelier "Forums thématiques" animé par Véronique de CHANTERAC-LAMIELLE, Présidente du Conseil d'Orientation du CNED et Valérie MANCRET-TAYLOR, Directrice générale IAU Ile-de-France

Au-delà du Village global, chaque pays sera invité à participer à un ou plusieurs Forums thématiques et ainsi valoriser ses atouts culturels, économiques, universitaires ou touristiques. Ils seront autant d'expériences immersives mais aussi d'espaces de rencontres et de collaboration entre les pays autour des grands enjeux de la planète. Ils s'intègreront dans un réseau de sites, pour moitié au sein du Grand Paris et l'autre moitié dans les grandes métropoles françaises.

 

  • Atelier "Détours" animé par Christian MANTEI, Directeur général d’ATOUT France et Vanessa SCHERRER, Directrice adjointe de Sciences Po / PSIA

Afin d'ouvrir l'Exposition universelle à tous les territoires, chaque ville ou village français pourra proposer d'inscrire un site au catalogue des « Détours » et ainsi renforcer l'offre faite aux visiteurs. Une version plus « métropolitaine » de ces Détours sera proposée : les « Flâneries », qui inviteront les visiteurs à des promenades thématiques.

 

  • Plénière

A la suite des ateliers, cette séance permettra de présenter le concept « Du globe d'Elisée Reclus en 1900 au Village global de 2025 » et de faire une présentation générale du projet. Elle sera suivie d'une séance de questions-réponses.

Les intervenants seront :

  • Philippe BOUTRY, Président de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne
  • Bruno LE ROUX, Député, Rapporteur de la mission parlementaire sur l'Exposition universelle
  • Christian de BOISSIEU, Professeur d'économie à Paris I
  • Michel CARMONA, Historien et Professeur de géographie à Paris IV
  • Pascal LAMY, Délégué interministériel chargé de la coordination de l'action publique
  • Jean-Christophe FROMANTIN, Président d'EXPOFRANCE2025

« Depuis son lancement en 2011, EXPOFRANCE 2025 est un projet collaboratif. Ce séminaire de rentrée sera ainsi l’occasion d’échanger sur la nouvelle configuration et les composantes de la candidature de la France avec les étudiants, les entreprises, les collectivités et plus largement avec tous ceux qui souhaitent s’impliquer » déclare Jean-Christophe Fromantin, Président d’EXPOFRANCE 2025.

Informations pratiques

Ateliers et séance plénière ouverts à la presse
Mardi 8 septembre 2015 de 16h30 à 19h30
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : 12, place du Panthéon 75005 Paris

 

Rappel du calendrier du Bureau International des Expositions (BIE)

Avril 2016 : Dépôt de la candidature officielle de la France
2017 : Chaque pays candidat fait l’objet d’une enquête réalisée, sur place, par le BIE
2016-2018 : Campagne internationale et promotion de la candidature auprès des 167 autres Etats membres du BIE
2018 : Vote des Etats membres du BIE et sélection du pays hôte de l’Exposition universelle de 2025
2019-2025 : Organisation de l’Exposition universelle de 2025

ILS SOUTIENNENT

AccorHotelsAéroports de ParisAG2R La MondialeAir FranceAltarea CogedimCarrefourCompagnie de PhalsbourgCrédit AgricoleDeloitteElior GroupENGIEFondation d'Entreprise MichelinGroupe BouyguesGroupe ClarinsGroupe Galeries LafayetteGroupe RenaultJCDecauxLe Groupe La PosteMcKinsey CompanyRATPSanofiSociété du Grand ParisUnibail-Rodamco / ViparisCovéaHopscotch GroupeMuseum National d'Histoire NaturelleRegusSteelcaseSuez EnvironnementTransdev
www.expofrance2025.com
Mentions légales/Plan du site
Fermer

Information

Ce site utilise des cookies pour enregistrer des informations sur votre ordinateur. Parmi ces informations, certaines sont essentielles au bon fonctionnement de notre site. D'autres nous aident à optimiser la visite des utilisateurs. En utilisant ce site, vous acceptez d'utiliser ces cookies. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.