Accueil > Presse > Les communiqués de presse > Paris-Ile de France CAPITALE ECONOMIQUE réaffirme son soutien à l’Exposition Universelle 2025
RETOUR ACCUEIL <
Je signe pour la candidature
Je veux adhérer à l'association

Les communiqués de presse

Paris-Ile de France CAPITALE ECONOMIQUE réaffirme son soutien à l’Exposition Universelle 2025

Déposé le 28/06/2016

Source : Paris Ile-de-France Capitale Economique

Paris-Ile de France CAPITALE ECONOMIQUE et ses membres souhaitent réaffirmer leur plein soutien à la candidature à l’Exposition Universelle de 2025.

Elle serait un exceptionnel catalyseur pour renforcer tant l’attractivité de la France que du Grand Paris: rayonnement économique et culturel, vitrine du savoir-faire et de l’innovation, renforcement de l’identité territoriale, etc. Un tel événement entraînera par ailleurs une hausse importante et durable des investissements internationaux, comme cela a été le cas à Shanghai en 2010.

L’accueil de L’Exposition Universelle 2025 générerait 23 milliards d’euros de retombées économiques directes, 150 000 emplois et permettrait la venue de plus de 50 millions de visiteurs (source Deloitte 2015). Pour notre Région Capitale, elle constituerait de surcroît un formidable accélérateur du projet du Grand Paris, notamment pour la réalisation des infrastructures nécessaires au succès de l’Exposition (Grand Paris Express, CDG Express).

En 1900 déjà, l’Exposition Universelle ainsi que les Jeux Olympiques d’été furent des accélérateurs de la construction du métro parisien puisqu’ils amenèrent le projet de « chemin de fer métropolitain » à être déclaré d’utilité publique par une loi du 30 mars 1898. La première ligne (Porte de Vincennes – Porte Maillot) est ainsi ouverte au public le 19 juillet 1900 afin de desservir les épreuves des Jeux Olympiques d’été au bois de Vincennes.

Enfin, sachant que le premier critère de choix des investisseurs est la stabilité politique et juridique, l’abandon du projet de candidature enverrait un signal négatif aux instances internationales.

Paris-Ile de France CAPITALE ECONOMIQUE appelle donc de ses voeux une pleine mobilisation des pouvoirs publics pour la réussite de notre candidature à l’Exposition 2025, candidature qui ne nuira pas à celle des Jeux Olympiques de Paris 2024 dont l’attribution aura d’ores et déjà eu lieu.

ILS SOUTIENNENT

AccorHotelsAéroports de ParisAG2R La MondialeAir FranceAltarea CogedimCarrefourCompagnie de PhalsbourgCrédit AgricoleDeloitteElior GroupENGIEFondation d'Entreprise MichelinGroupe BouyguesGroupe ClarinsGroupe Galeries LafayetteGroupe RenaultJCDecauxLe Groupe La PosteMcKinsey CompanyRATPSanofiSociété du Grand ParisUnibail-Rodamco / ViparisCovéaHopscotch GroupeMuseum National d'Histoire NaturelleRegusSteelcaseSuez EnvironnementTransdev
www.expofrance2025.com
Mentions légales/Plan du site
Fermer

Information

Ce site utilise des cookies pour enregistrer des informations sur votre ordinateur. Parmi ces informations, certaines sont essentielles au bon fonctionnement de notre site. D'autres nous aident à optimiser la visite des utilisateurs. En utilisant ce site, vous acceptez d'utiliser ces cookies. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.