Accueil > Presse > Les communiqués de presse > L'organisation de l'Exposition universelle de 2025 dévoilée
RETOUR ACCUEIL <
Je signe pour la candidature
Je veux adhérer à l'association

Les communiqués de presse

L'organisation de l'Exposition universelle de 2025 dévoilée

Déposé le 17/07/2015

Source : EXPOFRANCE 2025

« Du projet de Globe d’Elisée Reclus en 1900 au Village global de 2025 »

Les 16 et 17 juillet, EXPOFRANCE 2025 présente à l’ensemble de ses partenaires les premiers éléments de configuration du Dossier de candidature qui sera déposé en avril prochain au BIE. Cet « Avant-projet » dévoile notamment le concept original et innovant de la candidature française.

Une Exposition universelle est d’abord « une invitation à partager » et à échanger autour des grands enjeux de la planète. C’est la raison pour laquelle l’invitation à l’hospitalité, proposée dès 2013 par les étudiants de La Sorbonne, est apparue comme une valeur universelle très contemporaine qui positionne l’Homme au cœur du projet. L’Homme, le cœur et les territoires s’articulent dans une première formulation : « Au cœur des territoires, s’ouvre celui des Hommes ».

Cette formule génèrera un slogan qui sera dévoilé au moment du lancement de la campagne internationale.

 

LA CONFIGURATION DE L’EXPOSITION UNIVERSELLE DE 2025

La candidature française est animée par la triple volonté de rester fidèle à l’esprit initial des grandes expositions universelles, de respecter scrupuleusement le cahier des charges du Bureau International des Expositions (BIE), et de renouveler le concept pour lui apporter la modernité liée à l’évolution des usages et des technologies. Avec une ambition : faire vivre au visiteur une expérience immersive, interactive et collaborative inédite.

L’Exposition universelle de 2025 se développe autour d’un espace central « Le Village global », de 12 Grands « Forums thématiques » répartis sur plusieurs sites et d’un catalogue de « Détours » à travers la France.

Les mobilités sont profondément revisitées, les temps de déplacements sont optimisés, offrant la possibilité aux visiteurs de poursuivre leur immersion grâce aux nouvelles technologies. Le temps n’est plus subi mais vécu comme un instant d’échanges et de partage.

Le concept des « médailles » qui, au XIXème siècle, marquait les produits innovants ou remarquables est réintroduit dans un système de « label » qui consacrera les produits et les innovations répondant aux enjeux éthiques et durables de ce nouveau siècle.

 

Vue d'ensemble de l'Exposition universelle 2025

1. Du projet de Globe d’Elisée Reclus en 1900 au Village global de 2025 …

Ce « Village global » sera installé au sein du Grand Paris, au plus près d’une nouvelle gare du Grand Paris Express, sur une surface totale de 200 000 à 300 000 m².

Il sera le pivot de l’Exposition universelle de 2025 et accueillera tous les pays du monde qui y seront considérés équitablement, en participant à la fois à la valorisation de leur territoire et à l’animation d’un espace de convivialité.

Le cœur de ce village sera matérialisé par un Globe – inspiré du projet inabouti de globe terrestre au 100 000ème conçut par Elisée Reclus pour l’Exposition universelle de 1900 pour proposer aux visiteurs une véritable immersion au cœur du monde et une prise de conscience du bien commun que représente la terre –. Au sein de ce Globe les visiteurs pourront vivre une expérience immersive et interactive incomparable pour aller à la rencontre des territoires et de ceux qui y vivent. Tous les acteurs internationaux de l’innovation seront appelés à participer à l’élaboration et à l’animation de ce Globe à travers une plateforme de crowdsourcing dédiée, ouverte plus de 5 ans avant son inauguration, afin que cette initiative soit un véritable  laboratoire des technologies de l’image, de la réalité virtuelle et de l’interactivité.

Le Globe sera entouré d’un espace de convivialité rassemblant tous les pays du monde. Des bars, des brasseries ou des cafés se mêleront à des ateliers d’artistes pour retrouver le principe d’humanité qui marque ces grands rendez-vous entre les populations.

Ce concept de village global permet de satisfaire en tous points les critères fondamentaux du BIE : un site central, une réelle contribution au progrès, une vocation pédagogique, une valorisation équitable de tous les pays, une forte convivialité et un projet de reconversion du site.

2. Les grands Forums thématiques

Au-delà du Village global, chaque pays sera invité à participer à un ou plusieurs Forums thématiques et ainsi valoriser ses atouts culturels, économiques, universitaires ou touristiques. Ils seront autant d’expériences immersives mais aussi d’espaces de rencontres et de collaboration entre les pays autour des grands enjeux de la planète. Ils s’intègreront dans un réseau de sites, pour moitié au sein du Grand Paris et l’autre moitié dans les grandes métropoles françaises. Cette approche polycentrique et complémentaire de l’Exposition permet d’ouvrir plusieurs portes d’entrée sur le projet et de faciliter ainsi la gestion des flux de visiteurs. Le projet de chaque Forum thématique fera l’objet d’une proposition émanant d’un Comité scientifique ad hoc réunissant des personnalités françaises et internationales qui participeront à sa définition précise et de son cahier des charges.

Les 12 forums : L’Agora des arts vivants ; La Galerie des Arts ; Le Palais des technologies nouvelles ; Le Quartier oxygène ; Terres d’accueil et nouveaux patrimoines ; Les Mobilités connectées ; Le Grand Restaurant du monde ; Le Village européen ; Voyage en Méditerranée ; Un voyage dans l’Espace ; L’Université des connaissances ; Le Génie du corps.

3. Les Détours et Flâneries de l’Exposition universelle

Afin d’ouvrir l’Exposition universelle à tous les territoires, chaque ville ou village français pourra proposer d’inscrire un site au catalogue des « Détours » et ainsi renforcer l’offre faite aux visiteurs. Une version plus « métropolitaine » de ces Détours sera proposée : les Flâneries, qui inviteront les visiteurs à des promenades thématiques.

 

UN MODELE ECONOMIQUE DURABLE ET VERTUEUX

En assurant un modèle économique sans financement public net, et en adossant les Forums à de grands sites patrimoniaux existants ou à des projets déjà programmés à l’horizon 2025, la candidature de la France se veut avant tout écoresponsable et vertueuse, et s’inscrit dans une logique d’investissement dont l’horizon dépasse le temps de l’événement. L’Etat et les Collectivités n’interviendront qu’au travers des infrastructures durables, des mises à disposition de site et des missions régaliennes qui leur incombent.

Les premières simulations macro-économiques autorisent les hypothèses suivantes : 40 à 60 millions de visiteurs ; 25 milliards € d’impact économique ; 150 à 200.000 emplois nouveaux et 0,5 à 1 point de croissance supplémentaire durable. Ces hypothèses seront étayées lors d’une conférence économique qui se tiendra début octobre.

Rappel du calendrier du BIE

Avril 2016 : Dépôt de la candidature officielle de la France ; 2017 : Chaque pays candidat fait l’objet d’une enquête réalisée, sur place, par le BIE ; 2016-2018 : Campagne internationale et promotion de la candidature auprès des 167 autres Etats membres du BIE ; 2018 : Vote des Etats membres du BIE et sélection du pays hôte de l’Exposition universelle de 2025 ; 2019-2025 : Organisation de l’Exposition universelle de 2025

« Cette candidature singulière ne doit pas se construire à partir des codes et des réflexes du passé issus de la révolution industrielle ; elle doit au contraire préfigurer l’avenir et entraîner la France dans une nouvelle ère de progrès, de rayonnement et d’audace. L’exposition cède la place à l’expérience ; le modèle est à la fois entrepreneurial et durable ; la culture, l’artisanat et l’innovation s’enchevêtrent pour donner à tous les Hommes de nouvelles perspectives de développement » rappelle Jean-Christophe Fromantin, Président d’EXPOFRANCE 2025 et promoteur de cette candidature.

 

 

ILS SOUTIENNENT

AccorHotelsAéroports de ParisAG2R La MondialeAir FranceAltarea CogedimCarrefourCompagnie de PhalsbourgCrédit AgricoleDeloitteElior GroupENGIEFondation d'Entreprise MichelinGroupe BouyguesGroupe ClarinsGroupe Galeries LafayetteGroupe RenaultJCDecauxLe Groupe La PosteMcKinsey CompanyRATPSanofiSociété du Grand ParisUnibail-Rodamco / ViparisCovéaHopscotch GroupeMuseum National d'Histoire NaturelleRegusSteelcaseSuez EnvironnementTransdev
www.expofrance2025.com
Mentions légales/Plan du site
Fermer

Information

Ce site utilise des cookies pour enregistrer des informations sur votre ordinateur. Parmi ces informations, certaines sont essentielles au bon fonctionnement de notre site. D'autres nous aident à optimiser la visite des utilisateurs. En utilisant ce site, vous acceptez d'utiliser ces cookies. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.