Accueil > Presse > Les communiqués de presse > L’Exposition universelle de 2025 sur les routes de France
RETOUR ACCUEIL <
Je signe pour la candidature
Je veux adhérer à l'association

Les communiqués de presse

L’Exposition universelle de 2025 sur les routes de France

Déposé le 27/01/2016

Source : EXPOFRANCE 2025

Paris, le 27 janvier 2016 - C’est le 18 février prochain que débute la tournée de présentation de la candidature française à l’organisation de l’Exposition universelle de 2025. De Marseille à Lille, en passant par Montpellier, Toulouse, Clermont-Ferrand, Poitiers, Nantes, Rennes, Rouen, Nancy, Reims, Strasbourg, Dijon, Lyon, Bordeaux et Tours, EXPOFRANCE 2025, l’association en charge de ce projet, va à la rencontre de la population pour faire de ce dernier celui de toute la France. « Nous présentons le projet aux français en espérant soulever leur enthousiasme et leur adhésion. Nous espérons ainsi créer un mouvement ascendant dans lequel chacun pourra participer à la réussite de la candidature française », explique Jean-Christophe FROMANTIN, Député-Maire de Neuilly-sur-Seine et Président D’EXPOFRANCE 2025.

« C’est la candidature de toute la France, de toutes les villes de France »

François Hollande, le 18 mars 2015

Une exposition pour présenter le projet EXPOFRANCE 2025 à tous les français

              Pendant 4 jours, du jeudi soir au dimanche, sous une sphère de 15 mètres de haut (librement inspirée du projet de globe d’Elisée Reclus pour l’Exposition universelle de Paris en 1900), trois espaces présenteront les grandes lignes du projet EXPOFRANCE 2025.

  • Les stéréoscopes

À l'entrée, des totems porteurs de stéréoscopes offriront aux visiteurs la possibilité de découvrir des vues inédites des Expositions universelles grâce à des photographies en relief d'époque.

  • La projection immersive

Un film en relief de 3 minutes projeté en continu retracera les grands enjeux mis en scène par l’Exposition 2025 : village global, technologie et innovation, nouvelles mobilités, nouvelles solidarités, etc.

  • L'espace collaboratif de soutien à la candidature française

Un espace collaboratif et connecté dont les murs affichent un photocall librement inspiré de l’œuvre de Raoul Dufy « la Fée Électricité », permettra aux visiteurs de se prendre en photo et de témoigner, de façon ludique sur l’ensemble des réseaux sociaux, de leur soutien à la candidature de la France.  Un tirage papier (8 sur 15) sera offert à chacun.

À l'extérieur, les murs de l’exposition seront couverts d’une fresque présentant, le long d’une échelle de temps, les grandes Expositions universelles passées et les progrès qu’elles ont apportés pour les pays organisateurs en particulier et pour le monde en général.

Chaque soir, sur la sphère surplombant l’exposition, un mapping vidéo de 10 minutes sera projeté en continu et présentera de manière onirique l'imaginaire du projet EXPOFRANCE 2025. Par ailleurs, dans chaque ville étape, les enfants des écoles auront été invités à réaliser des dessins figurant leur vision de l’avenir. L’ensemble de leurs œuvres sera ensuite intégré dans le spectacle nocturne diffusé sur la sphère. Ils pourront ainsi les faire découvrir à leur famille à la nuit tombée.

Enfin, dans plusieurs villes sera également installée la #BlueRoom de Twitter. Un espace où les parrains du projet, personnalités politiques, artistiques et sportives répondront en direct aux questions du public sur les raisons de leur soutien au projet EXPOFRANCE 2025.

Programme de la tournée (variable selon les villes)

  • Jeudi : journée dédiée à la presse
    • Conférence de presse en présence de Jean-Christophe FROMANTIN et du Maire de la ville étape
    • Inauguration du site
    • Conférence de présentation de la tournée
    • Cocktail
  • Vendredi : journée privilégiée pour le jeune public
    • Ouverture de 10h à 18h aux écoles et centres de loisirs
    • Ouverture de 18h à 23h au public avec la première projection nocturne
  • Samedi et dimanche : espaces ouverts à tous

 
C’est à Marseille le 18 février, quai de la Fraternité, en présence de Jean-Claude GAUDIN, que débutera ce tour de France.

84% des français soutiennent EXPOFRANCE 2025

                Dans un sondage Ifop, effectué du 13 au 15 janvier 2016 sur un échantillon de 1017 personnes, 81% des sondés ont une bonne image de la candidature française à l’Exposition universelle 2025.

Ce total atteint même 84% à partir du moment où les réfractaires à la candidature française sont informés de l’absence de recours à des fonds publics pour financer l’événement.

73% d’entre eux pensent que l’Exposition universelle doit avoir lieu sur l’ensemble des grandes villes françaises afin que l’ensemble des français puissent être associés à l’évènement. Et enfin, 65% adhérent à la signature choisie : "Au cœur des territoires s'ouvre celui des hommes"

Un projet autofinancé

En assurant un modèle économique sans financement public net, grâce à la participation de 27 entreprises et de grandes associations professionnelles – MEDEF, METI, CROISSANCE PLUS, CGPME et UPA –  la candidature française sera entièrement autofinancée et ne coûtera donc rien aux contribuables.

Un retour aux sources de l’universalité

 À l’origine les Expositions universelles ne proposaient pas de pavillons nationaux et la candidature française, dans son avant-projet présenté à l'été 2015, souhaite revenir à cette origine et créer la première Exposition universelle en réseau où chaque individu pourra être un contributeur aux contenus de l’événement. Avec un  « Village global », installé au sein du Grand Paris, des « Forums thématiques » présents sur l’ensemble du territoire français et une série de « Détours », l’Exposition universelle 2025 sera véritablement un événement national.

« Depuis 2011, explique Jean-Christophe FROMANTIN, nous avons, avec Bruno LE ROUX et Luc CARVOUNAS, présenté le projet au Président de la République, au gouvernement et aux élus qui l’ont unanimement adopté. Puis nous avons cherché le soutien des industriels et entrepreneurs français. Nous avons aujourd’hui 27 partenaires et avons sollicité plusieurs grandes écoles et universités (Sciences Po, Celsa, Arts et Métier, etc) pour que de jeunes étudiants réfléchissent à la définition des grands thèmes de l’exposition. C’est maintenant à tous les français de devenir les porteurs de ce projet».

 

ILS SOUTIENNENT

AccorHotelsAéroports de ParisAG2R La MondialeAir FranceAltarea CogedimCarrefourCompagnie de PhalsbourgCrédit AgricoleDeloitteElior GroupENGIEFondation d'Entreprise MichelinGroupe BouyguesGroupe ClarinsGroupe Galeries LafayetteGroupe RenaultJCDecauxLe Groupe La PosteMcKinsey CompanyRATPSanofiSociété du Grand ParisUnibail-Rodamco / ViparisCovéaHopscotch GroupeMuseum National d'Histoire NaturelleRegusSteelcaseSuez EnvironnementTransdev
www.expofrance2025.com
Mentions légales/Plan du site
Fermer

Information

Ce site utilise des cookies pour enregistrer des informations sur votre ordinateur. Parmi ces informations, certaines sont essentielles au bon fonctionnement de notre site. D'autres nous aident à optimiser la visite des utilisateurs. En utilisant ce site, vous acceptez d'utiliser ces cookies. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.