Accueil > Presse > Les communiqués de presse > EXPOFRANCE 2025 et le Gouvernement avancent vers la candidature officielle de la France à l'Exposition universelle de 2025.
RETOUR ACCUEIL <
Je signe pour la candidature
Je veux adhérer à l'association

Les communiqués de presse

EXPOFRANCE 2025 et le Gouvernement avancent vers la candidature officielle de la France à l'Exposition universelle de 2025.

Déposé le 08/09/2016

Source : EXPOFRANCE 2025

Le 8 septembre 2016 à l’Hôtel de Matignon : Jean-Christophe FROMANTIN, initiateur du projet et Président d’EXPOFRANCE 2025 et Pascal LAMY, Délégué interministériel auprès du Premier ministre, présentent à Manuel VALLS, une nouvelle organisation pour préparer la candidature officielle de la France à l’Exposition universelle de 2025.

Cinq ans après avoir lancé l’idée d’une grande Exposition universelle en France, Jean-Christophe FROMANTIN et Pascal LAMY proposent la création d’un Groupement d’Intérêt public (GIP) qui réunira EXPOFRANCE 2025, l‘Etat ainsi que la Région Ile-de-France, la Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris.

« Cette étape d’engagement du Gouvernement, aux côtés d’EXPOFRANCE 2025 et des entreprises partenaires, est décisive pour adresser aux 169 Etats membres du Bureau International des Expositions un signal fort de mobilisation de la puissance publique et d’ambition pour cette candidature de la France » précise Jean-Christophe FROMANTIN, et d’ajouter « Je me réjouis que nous soyons rassemblés au sein d’une structure qui préserve la dynamique entrepreneuriale de ce projet pour porter ensemble cette grande ambition dont l’impact est estimé à plus de 23 milliards d’EUR (étude DELOITTE - 2015) ».

En terme d’organisation, les droits de vote et la représentation au sein du GIP seront répartis à raison de 40% pour EXPOFRANCE 2025 et de 30% pour l’Etat. La ville de Paris, la Métropole du Grand Paris et la Région Ile-de-France détiendront chacune 10% des droits de vote.

Un binôme sera à la tête du GIP, composé de Pascal LAMY et de Jean-Christophe FROMANTIN ; compte-tenu du processus inter-gouvernemental qui régit l’organisation des Expositions universelles, l’Etat assumera la Présidence et EXPOFRANCE 2025 la 1ère Vice-présidence.

Les trois collectivités seront également présentes au Bureau du GIP.

« Toutes les conditions sont réunies, il appartient maintenant au Président de la République de notifier la candidature officielle de la France auprès du Bureau International des Expositions » déclare le Président d’EXPOFRANCE 2025.

ILS SOUTIENNENT

AccorHotelsAéroports de ParisAG2R La MondialeAir FranceAltarea CogedimCarrefourCompagnie de PhalsbourgCrédit AgricoleDeloitteElior GroupENGIEFondation d'Entreprise MichelinGroupe BouyguesGroupe ClarinsGroupe Galeries LafayetteGroupe RenaultJCDecauxLe Groupe La PosteMcKinsey CompanyRATPSanofiSociété du Grand ParisUnibail-Rodamco / ViparisCovéaHopscotch GroupeMuseum National d'Histoire NaturelleRegusSteelcaseSuez EnvironnementTransdev
www.expofrance2025.com
Mentions légales/Plan du site
Fermer

Information

Ce site utilise des cookies pour enregistrer des informations sur votre ordinateur. Parmi ces informations, certaines sont essentielles au bon fonctionnement de notre site. D'autres nous aident à optimiser la visite des utilisateurs. En utilisant ce site, vous acceptez d'utiliser ces cookies. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.