Accueil > Presse > Les communiqués de presse > 116ème anniversaire de l'Exposition universelle de 1900, La France candidate pour l'édition de 2025
RETOUR ACCUEIL <
Je signe pour la candidature
Je veux adhérer à l'association

Les communiqués de presse

116ème anniversaire de l'Exposition universelle de 1900, La France candidate pour l'édition de 2025

Déposé le 14/04/2016

Source : EXPOFRANCE 2025

Le 14 avril 1900, Le Président de la République Emile Loubet inaugurait la dernière exposition universelle qu’ait accueillie la France.
Avec pour thème « Le bilan d’un siècle », l’Exposition universelle de 1900 marquait l’entrée du monde dans un nouveau siècle, celui de l’électricité́. Les Grand et Petit Palais, monuments emblématiques de la France ont été́ construits à cette occasion ; de nombreux progrès techniques et découvertes y furent dévoilés au grand public, comme la première ligne du métro parisien, un trottoir roulant de plusieurs centaines de mètres, circulant à plus de 8km/h, le cinéma des frères Lumière. Pendant 212 jours, cette exposition universelle a accueilli plus de 50 millions de visiteurs alors même que la France comptait 40 millions d’habitants et 83 000 exposants.

Pour Jean-Christophe FROMANTIN, Président d’EXPOFRANCE 2025, « alors que le Président de la République va s’adresser aux Français, cet anniversaire doit être l’occasion de réaffirmer l’ambition de la France. [...] L’Exposition universelle de 1900 a probablement été un des principaux accélérateurs pour le développement de la France au XXème siècle. [...] A l’heure d’une révolution numérique sans précédent, la candidature de la France pour 2025 doit être l’occasion de réitérer un engagement pour l’avenir. »

Les expositions universelles du 19ème siècle ont été de formidables moments d’échanges, de progrès, et de convivialité́. C’est cet esprit qu’EXPOFRANCE 2025 veut insuffler à son projet pour 2025 en développant l’idée d’un « Village global » installé en Ile-de-France dont le cœur sera matérialisé par un Globe – inspiré du projet inabouti de globe terrestre au 100 000ème conçu par Elisée Reclus pour l’Exposition universelle de 1900 – au sein duquel les visiteurs pourront vivre une expérience immersive et interactive incomparable pour aller à la rencontre des territoires et de ceux qui y vivent. Et au-delà̀ du « Village global », chaque pays sera invité à participer à un ou plusieurs « Forums thématiques », déployés à travers toute la France et ainsi valoriser les atouts culturels, économiques, universitaires ou touristiques de notre pays.

ILS SOUTIENNENT

AccorHotelsAéroports de ParisAG2R La MondialeAir FranceAltarea CogedimCarrefourCompagnie de PhalsbourgCrédit AgricoleDeloitteElior GroupENGIEFondation d'Entreprise MichelinGroupe BouyguesGroupe ClarinsGroupe Galeries LafayetteGroupe RenaultJCDecauxLe Groupe La PosteMcKinsey CompanyRATPSanofiSociété du Grand ParisUnibail-Rodamco / ViparisCovéaHopscotch GroupeMuseum National d'Histoire NaturelleRegusSteelcaseSuez EnvironnementTransdev
www.expofrance2025.com
Mentions légales/Plan du site
Fermer

Information

Ce site utilise des cookies pour enregistrer des informations sur votre ordinateur. Parmi ces informations, certaines sont essentielles au bon fonctionnement de notre site. D'autres nous aident à optimiser la visite des utilisateurs. En utilisant ce site, vous acceptez d'utiliser ces cookies. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.