Accueil > Presse > Les articles de presse > Renault et les expositions universelles
RETOUR ACCUEIL <
Je signe pour la candidature
Je veux adhérer à l'association

Les articles de presse

Renault et les expositions universelles

Renault et les expositions universelles

Déposé le 18/07/2016

Source : Caradisiac

Lire l'article en ligne

Alors que la France est candidate à l'organisation de l'Exposition Universelle de 2025, Renault rappelle qu'il est intimement lié à cet événement mondial, depuis sa naissance.

Il y a quelques jours, Mercedes proposait une exposition éphémère inédite à Paris. Ce rassemblement était organisé au Grand Palais, un bâtiment emblématique de la capitale inauguré à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900, à laquelle Renault a participé (vous noterez l'art de la transition).

Le Losange revient en effet aujourd'hui sur plusieurs événements qui l'ont lié à différentes éditions de l'Exposition. Une rétrospective qui ne doit rien au hasard : le constructeur est partenaire officiel de la candidature de la France à l'organisation de l'Exposition Universelle de 2025. Ce petit coup d'œil dans le rétroviseur est une manière de rendre légitime ce partenariat.

Bien avant les Zoé utilisées à la COP21, Renault transportait les visiteurs de l'Expo 1937 en Celtaquatre électriques.

La firme française a ainsi dévoilé en 1900 la Type C au Salon automobile de Vincennes, deux ans seulement après la création de Renault Frères. La même année, les voiturettes de la marque sont les seules à effectuer la course Paris-Toulouse-Paris organisée par l'Automobile Club de France à l'occasion de l'Expo. Le premier prix est reçu par un des frères Renault, Marcel.

Renault profite des Expositions pour montrer son savoir-faire sur toute la planète. En 1904 à Saint-Louis aux États-Unis. il a remporté le Grand Prix de la section automobile, un titre qu'il a de nouveau récolté en 1905 à Liège et 1910 à Bruxelles. Renault a aussi obtenu en 1935 un prix… aéronautique. Il avait en effet acquis en 1933 la société des avions Caudron. Le lien entre l'auto et l'avion (pour les voyages la tête dans les nuages) peut se faire avec l'édition 1967 où Renault exposait à Montréal (Canada) une vingtaine de Plein Air, une 4L découvrable.

Si la France décroche l'organisation de l'Expo 2025, Renault aura son stand dans le Pavillon tricolore. À n’en pas douter, le Losange profitera de cette vitrine internationale pour présenter un véhicule ou un concept innovant. Il sera peut-être électrique… ce qui ne serait pas une première pour la marque, loin de là. En 1937, lors de l'Exposition Universelle des Arts et Techniques dans la Vie moderne à Paris, Renault transportait les visiteurs avec des Celtaquatre électriques !

 

Par Florent Ferrière

ILS SOUTIENNENT

AccorHotelsAéroports de ParisAG2R La MondialeAir FranceAltarea CogedimCarrefourCompagnie de PhalsbourgCrédit AgricoleDeloitteElior GroupENGIEFondation d'Entreprise MichelinGroupe BouyguesGroupe ClarinsGroupe Galeries LafayetteGroupe RenaultJCDecauxLe Groupe La PosteMcKinsey CompanyRATPSanofiSociété du Grand ParisUnibail-Rodamco / ViparisCovéaHopscotch GroupeMuseum National d'Histoire NaturelleRegusSteelcaseSuez EnvironnementTransdev
www.expofrance2025.com
Mentions légales/Plan du site
Fermer

Information

Ce site utilise des cookies pour enregistrer des informations sur votre ordinateur. Parmi ces informations, certaines sont essentielles au bon fonctionnement de notre site. D'autres nous aident à optimiser la visite des utilisateurs. En utilisant ce site, vous acceptez d'utiliser ces cookies. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.