Accueil > Presse > Les articles de presse > Exposition universelle: Lamy-Fromantin, un duo pour une seule candidature
RETOUR ACCUEIL <
Je signe pour la candidature
Je veux adhérer à l'association

Les articles de presse

Exposition universelle: Lamy-Fromantin, un duo pour une seule candidature

Exposition universelle: Lamy-Fromantin, un duo pour une seule candidature

Déposé le 08/09/2016

Source : L'Opinion

Lire l'article en ligne

Jeudi, « jour J » pour la candidature française à l’organisation de l’exposition universelle de 2025. Jean-Christophe Fromantin, le député-maire de Neuilly initiateur du projet, et Pascal Lamy, délégué interministériel à l’Exposition universelle auprès du Premier ministre, présentent aujourd’hui à Manuel Valls la nouvelle organisation de cette candidature. Un groupement d’intérêt public (GIP) va être spécialement créé. Il sera présidé par Pascal Lamy et son vice-président sera Jean-Christophe Fromantin.

De fait, c’est ExpoFrance 2025, créée par ce dernier, qui sera l’actionnaire principal du GIP dont il détiendra 40 % des droits de vote, tandis que l’Etat en possédera 30 %. La ville de Paris, la métropole du Grand Paris et la région Ile-de-France en détiendront 10 % chacun. Une manière pour Jean-Christophe Fromantin de garder la main sur le dossier qu’il ne peut plus assumer en première ligne. En effet, le règlement du Bureau international des expositions (BIE) stipule que seule une structure publique peut déposer une candidature. ExpoFrance 2025, structure privée chargée de lever des fonds auprès des entreprises, ne pouvait donc pas le faire en tant que telle.

Il a fallu plusieurs mois de négociation pour parvenir à trouver ce compromis qui rassemble enfin tout le monde dans le même bateau. Mais il reste encore une marche à franchir : la prochaine étape appartient au chef de l’Etat. C’est François Hollande qui doit formellement déposer le dossier au BIE. Dans la mesure où Manuel Valls a cautionné la création de la nouvelle organisation, on voit mal l’Elysée ne pas poursuivre le processus jusqu’au bout. Ce qui signifie que Paris sera bientôt candidate à la fois pour les JO de 2024 et l’Exposition Universelle de 2025. « Ces deux candidatures ne sont pas concurrentes mais complémentaires », assurait récemment Jean-Christophe Fromantin dans les colonnes de l’Opinion.


Par Cyrille Lachèvre

ILS SOUTIENNENT

AccorHotelsAéroports de ParisAG2R La MondialeAir FranceAltarea CogedimCarrefourCompagnie de PhalsbourgCrédit AgricoleDeloitteElior GroupENGIEFondation d'Entreprise MichelinGroupe BouyguesGroupe ClarinsGroupe Galeries LafayetteGroupe RenaultJCDecauxLe Groupe La PosteMcKinsey CompanyRATPSanofiSociété du Grand ParisUnibail-Rodamco / ViparisCovéaHopscotch GroupeMuseum National d'Histoire NaturelleRegusSteelcaseSuez EnvironnementTransdev
www.expofrance2025.com
Mentions légales/Plan du site
Fermer

Information

Ce site utilise des cookies pour enregistrer des informations sur votre ordinateur. Parmi ces informations, certaines sont essentielles au bon fonctionnement de notre site. D'autres nous aident à optimiser la visite des utilisateurs. En utilisant ce site, vous acceptez d'utiliser ces cookies. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.