Accueil > Presse > Les articles de presse > Exposition universelle 2025, la France se dit prête
RETOUR ACCUEIL <
Je signe pour la candidature
Je veux adhérer à l'association

Les articles de presse

Exposition universelle 2025, la France se dit prête

Exposition universelle 2025, la France se dit prête

Déposé le 18/07/2016

Source : Tourisme de Groupe

Lire l'article en ligne

Depuis 2011, ExpoFrance 2025 prépare la candidature de l'Hexagone à l’Exposition universelle. Aujourd’hui, cette candidature rassemble "très largement" les collectivités locales, les entreprises, les parlementaires, les grandes écoles, les universités et plus de 110 000 Français au sein du Comité de soutien.

Conformément au vœu du Premier ministre, Manuel Valls, un projet de gouvernance collective a été conçu par Pascal Lamy, délégué interministériel et Jean-Christophe Fromantin, président d’ExpoFrance 2025, pour rassembler au sein d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) tous les acteurs publics et privés du projet. Pour être fidèle au règlement du Bureau International des Expositions (BIE) et respecter le principe d’équité entre les pays, le projet a été configuré pour un site unique du Grand Paris – le Village global, complété par des espaces thématiques au sein des métropoles régionales. Le Groupe d’études parlementaire qui prolonge depuis quelques semaines la Mission d’information sur la candidature de la France, co–présidé par Jean-Christophe Fromantin et Bruno Le Roux, "témoigne du consensus politique autour de ce projet".

Le thème s’inspirera des valeurs d’hospitalité et de partage telles qu’elles ressortent des réflexions et des propositions de 1000 jeunes des grandes écoles et universités qui ont "planché" dans le cadre des travaux préparatoires pendant 18 mois. Le financement de la candidature est assuré grâce au concours de 27 grandes entreprises françaises mécènes qui soutiennent et s’engagent dans ce projet aux côtés de l’Etat et des organisateurs. L’étude réalisée par le cabinet Deloitte sous la direction de l’économiste Christian de Boissieu validé avec les équipes de Bercy, met en exergue, sur la base de 45 millions de visiteurs, un impact de 23 milliards d’euros, 160 000 emplois durables et 0,5 point de croissance pour le pays.

Dans la dernière étude réalisée par l’Ifop pour ExpoFrance 2025 auprès de 1007 Français représentatifs de la population, 86% d’entre eux se déclaraient favorables ou très favorables à la candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025. La tournée réalisée de janvier à juin dernier dans 16 grandes villes de France a permis de montrer, au-delà de la région parisienne, "l’engouement des Français pour ce grand projet et la mobilisation active des villes et des régions". Un travail a été lancé en mai dernier avec le cabinet McKinsey pour préparer la stratégie internationale de prospection et de promotion de la candidature française auprès des 169 pays membres du BIE.


Par Catherine de Mautalent

ILS SOUTIENNENT

AccorHotelsAéroports de ParisAG2R La MondialeAir FranceAltarea CogedimCarrefourCompagnie de PhalsbourgCrédit AgricoleDeloitteElior GroupENGIEFondation d'Entreprise MichelinGroupe BouyguesGroupe ClarinsGroupe Galeries LafayetteGroupe RenaultJCDecauxLe Groupe La PosteMcKinsey CompanyRATPSanofiSociété du Grand ParisUnibail-Rodamco / ViparisCovéaHopscotch GroupeMuseum National d'Histoire NaturelleRegusSteelcaseSuez EnvironnementTransdev
www.expofrance2025.com
Mentions légales/Plan du site
Fermer

Information

Ce site utilise des cookies pour enregistrer des informations sur votre ordinateur. Parmi ces informations, certaines sont essentielles au bon fonctionnement de notre site. D'autres nous aident à optimiser la visite des utilisateurs. En utilisant ce site, vous acceptez d'utiliser ces cookies. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.