Accueil > Presse > Les articles de presse > Expo universelle 2025: la France peaufine sa lettre d'intention
RETOUR ACCUEIL <
Je signe pour la candidature
Je veux adhérer à l'association

Les articles de presse

Expo universelle 2025: la France peaufine sa lettre d'intention

Expo universelle 2025: la France peaufine sa lettre d'intention

Déposé le 15/09/2016

Source : Le Figaro

Lire l'article en ligne

 

Le chef du gouvernement Manuel Valls a déclaré le 14 septembre devant le conseil des ministres que la candidature du pays à cet événement, «levier d'innovation et de croissance», pourrait être déposée dans «les toutes prochaines semaines».

Une lettre d'intention de la France pour organiser l'Exposition Universelle en 2025 «pourrait être déposée dans les toutes prochaines semaines pour confirmer la démarche de candidature», a indiqué le Premier ministre, Manuel Valls. Le 14 septembre dernier, il a affirmé devant le conseil des ministres que cette candidature, «en synergie avec celle pour les Jeux Olympiques et paralympiques de 2024, doit permettre à l'hexagone de porter un message universel».

La communication du gouvernement rappelle que la France, qui en a organisé cinq, a été «un acteur majeur du développement de ces événements mondiaux dans la seconde moitié du XIXe siècle (...) 80 ans après avoir accueilli une exposition universelle à Paris, elle doit retrouver cette vocation à accueillir le monde».

Définir un site et une thématique pour l'exposition

Le Premier ministre a rappelé qu'un «travail important a été accompli pour créer les conditions favorables à la confirmation de la candidature de la France» avec la prochaine constitution d'un groupement d'intérêt public (GIP) rassemblant notamment l'État et les collectivités locales (Ville de Paris, Région Ile-de-France et Métropole du Grand Paris).

Ce GIP doit «progresser dans les mois qui viennent» pour définir une «thématique mobilisatrice, choisir un site pour l'exposition et une organisation spatiale cohérente avec le projet de l'exposition». Le gouvernement «sera attentif au choix du site qui devra contribuer à porter le développement de toute l'Ile-de-France et inclure les projets d'autres métropoles», a ajouté la communication.

«C'est un grand moment pour la France car les Expositions universelles permettent à un pays d'engager une véritable dynamique d'innovation, de développement et de créativité en lien avec le monde», a réagi Jean-Christophe Fromantin, président d'ExpoFrance 2025, l'association ayant promu le projet et membre du futur GIP.

ILS SOUTIENNENT

AccorHotelsAéroports de ParisAG2R La MondialeAir FranceAltarea CogedimCarrefourCompagnie de PhalsbourgCrédit AgricoleDeloitteElior GroupENGIEFondation d'Entreprise MichelinGroupe BouyguesGroupe ClarinsGroupe Galeries LafayetteGroupe RenaultJCDecauxLe Groupe La PosteMcKinsey CompanyRATPSanofiSociété du Grand ParisUnibail-Rodamco / ViparisCovéaHopscotch GroupeMuseum National d'Histoire NaturelleRegusSteelcaseSuez EnvironnementTransdev
www.expofrance2025.com
Mentions légales/Plan du site
Fermer

Information

Ce site utilise des cookies pour enregistrer des informations sur votre ordinateur. Parmi ces informations, certaines sont essentielles au bon fonctionnement de notre site. D'autres nous aident à optimiser la visite des utilisateurs. En utilisant ce site, vous acceptez d'utiliser ces cookies. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.