Accueil > L'équipe > Le Comité de candidature
RETOUR ACCUEIL <
Je signe pour la candidature
Je veux adhérer à l'association

Le Comité de candidature

 

Jean-Christophe Fromantin, Président

Jean-Christophe Fromantin Président EXPOFRANCE 2025

Jean-Christophe Fromantin est maire de Neuilly-sur-Seine depuis 2008 et député des Hauts-de-Seine de 2012 à 2017. Entrepreneur dans le secteur du commerce international, il a créé plusieurs sociétés et est un des rares chefs d’entreprise à siéger à l’Assemblée nationale. 

Convaincu que la France a besoin d’un grand projet qui affirme sa vocation dans la mondialisation, fixe ses axes de croissance et stimule son attractivité, Jean-Christophe Fromantin est à l’origine du projet d’Exposition universelle pour la France en 2025.

 
Christian de Boissieu, Vice-président

Christian de Boissieu Vice-président d'EXPOFRANCE 2025

Christian de Boissieu est un universitaire et économiste français, membre de l'Académie des technologies. Spécialiste de questions monétaires et bancaires, il a occupé de nombreuses fonctions de conseiller économique auprès de banques et fonds d’investissements jusqu'à sa nomination au sein du Collège de l'Autorité des marchés financiers en juin 2012.
Les médias francophones le font régulièrement intervenir comme expert depuis le milieu des années 2000.

 


Hervé Brossard, Vice-président

Hervé Brossard, Vice-président d'EXPOFRANCE 2025

Hervé Brossard rejoint DDB en 1977 puis accède au poste de Président et CEO du groupe DDB France en 1989. En mars 2000, il occupe la présidence de DDB Continental Europe et devient en novembre 2002, Vice-Président de DDB Worldwide, à New-York et à Paris.

En parallèle, Hervé Brossard est élu président de l’Association des Agences Conseil en Communication (AACC), structure qui regroupe les entreprises de communication en France, de 2004 à 2009. 

En 2008, Hervé Brossard alors Président de l’AACC,  fut nommé par Jean-Louis Borloo (Ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables) Président du comité opérationnel "Sensibilisation, information et formation du public aux questions d'environnement et de développement durable"  suite aux travaux du Grenelle de l'environnement. Ce comité a eu pour mission de définir les pistes d'action susceptibles d'informer et de modifier les comportements du grand public, qui dessinent aujourd’hui la loi dite Grenelle 1 pour l’environnement.

Depuis fin 2008, il est nommé, par Omnicom, Président d’OMNICOM MEDIA GROUP France tout en conservant ses fonctions de Vice-Président de DDB Worldwide.Hervé Brossard est également administrateur à l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), Chevalier de l’ordre national du Mérite et membre de l’Association Le Siècle.


Luc Carvounas, Vice-président

Luc Carvounas vice président d'EXPOFRANCE 2025

Luc CARVOUNAS est Sénateur du Val-de-Marne et Maire d'Alfortville. Vice-président du Groupe Socialiste, il est très investi depuis de nombreuses sur les sujets relatifs à l'industrie du tourisme. Il a notamment co-piloté un groupe lors des Assises du Tourisme en 2014 et est membre du Conseil de Promotion du Tourisme. 


Bruno Le Roux, Vice-président

Bruno Le Roux, Vice-président d'EXPOFRANCE 2025

Bruno Le Roux est Député de la première circonscription de Seine-Saint-Denis, et Rapporteur de la mission d’information parlementaire sur la candidature de la France à l’organisation de l’exposition universelle de 2025.

Président du Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen de l’Assemblée nationale depuis 2012 après avoir été porte-parole de François Hollande pendant la campagne présidentielle, il est également président du Groupe d’amitié France-Chine, vice-président du groupe d’amitié France-Japon et membre de la commission de la Défense.

Spécialiste des questions de sécurité, il est l’auteur de plusieurs publications en la matière, notamment sur le contrôle des armes à feu. Passionné par les questions aéronautiques, Bruno Le Roux a également présenté au Premier ministre un rapport sur la compétitivité du transport aérien français en 2014.

Il préside par ailleurs la Fédération nationale Léo Lagrange, l’une des plus grandes associations d’éducation populaire de France. 

 


Sylvain Orebi, Vice-président

Sylvain Orebi vice-président d'EXPOFRANCE 2025

Après des études à l’ESCP Europe, Sylvain Orebi débute une carrière de négociant en matières premières agricoles. En 2001, avec son frère, il crée Orientis www.orientis.fr pour racheter le plus vieil importateur-distributeur de café vert du Havre, Olivier-Langlois.

En 2003, il rachète la maison Kousmichoff et décide de redonner vie à cette institution fondée à Saint Petersbourg en 1867. Il relance ainsi sa marque Kusmi Tea qu’il positionne avec succès au plus haut niveau en France et à l’étranger.

Parallèlement, afin de répondre à la demande croissante pour des infusions premium, il lance la marque Løv Organic. Orientis a également des participations dans les entreprises Marlette et Laura Todd Cookies. L’ensemble, spécialiste de l’épicerie fine sucrée, a réalisé 55 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014 et emploie 450 personnes.

Sylvain Orebi s’engage par ailleurs résolument auprès des entrepreneurs. Il co-anime depuis six ans l’émission BFM Académie sur BFM Business et est mentor à l’Institut du Mentorat Entrepreneurial (IME) qui a pour but de contribuer à l’augmentation des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) en France en aidant à accélérer la croissance des PME à fort potentiel. En 2012 la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale lui a remis le Montgolfier du Commerce et des Transports.


Bruno Retailleau, Vice-président

Bruno Retailleau, vice-président d'EXPOFRANCE 2025

Titulaire d’une maîtrise de sciences économiques et diplômé de l'IEP de Paris, conseiller général de 1988 à 2015, Bruno Retailleau a été élu député de la Vendée en 1994, avant de devenir 3ème vice-président de la région des Pays de Loire, poste qu'il occupe jusqu'en 2004. La même année, il prend les fonctions de 1er vice-président du conseil général de la Vendée et devient Président du conseil général de la Vendée en 2010.

Le 26 septembre 2004, il est élu sénateur de la Vendée. Président de la commission du dividende numérique, il est un parlementaire écouté sur les questions relatives à la neutralité du net et aux fréquences mobiles. Bruno Retailleau a également été Secrétaire de la Mission temporaire sur l'organisation et l'évolution des collectivités territoriales mises en place par le Sénat en octobre 2008.

Egalement spécialiste d’économie, Secrétaire de la Commission des affaires économiques, il a été chargé en 2009 par le Premier ministre François Fillon, d’une mission temporaire portant sur les mesures qui permettraient d’augmenter le nombre des entreprises de taille intermédiaire (ETI) en France et d’accroître leur contribution à la ré-industrialisation du pays. Cette mission a notamment débouché sur la création du médiateur des entreprises.

En 2012, il est nommé secrétaire national de l'UMP, chargé de la compétitivité et des PME, et en 2013 délégué général adjoint l'UMP.

Il est, depuis septembre 2014, Président du Groupe Les Républicains au Sénat. 


Kimberley Tossut, Communication et presse

Kimberley Tossut communication EXPOFRANCE 2025 

Diplômée d’un Master 2 en marketing et communication des entreprises à l’Université Panthéon-Assas, elle a débuté sa carrière au sein de l’enseigne La Poste avant de rejoindre EXPOFRANCE2025 dès septembre 2013. Polyvalente, d'humeur toujours égale et très disponible pour le succès du projet, elle aime les challenges et compte sur votre soutien pour faire de ce formidable projet, une réalité.

kimberley.tossut@expofrance2025.com


Amélie de Chitray, Partenariats

Amélie de Chitray chargée de mission ateliers

Diplômée d'une Ecole de Commerce, Amélie a évolué plusieurs années en Grande Entreprise (Groupe PSA Peugeot-Citroen) avant d’assurer le lancement d’une TPE du secteur de l’Agriculture Biologique et d’en pérenniser l’activité.

Par la suite, elle se lance comme consultante indépendante et assure une mission de conseil en stratégie de développement touristique pour le compte de la Direction Générale du Domaine national de Chambord.

Stimulée par les enjeux d'attractivité touristiques et les projets porteur de sens, elle rejoint tout naturellement EXPO 2025 en 2013 pour coordonner les travaux de réflexion confiés aux étudiants.

Depuis 2014, elle a la charge de développer, coordonner et faire vivre les partenariats.

amelie.dechitray@expofrance2025.com

 

Anne-Laure Mondon, Chargée d'études

Anne-Laure Mondon chargée d'études expofrance 2025

Diplômée d’une maîtrise d’économie internationale de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un DESS « Transports, Territoires, Environnement » de l’Université de Cergy-Pontoise elle évolue essentiellement au sein de collectivités territoriales où elle exerce différentes fonctions de chargée de mission dans les domaines des transports et de la mobilité urbaine, de grands projets d’aménagement, de stratégies de développement urbain et d’organisation métropolitaine.

anne-laure.mondon@expofrance2025.com

 

Bénédicte Lefèvre, Chargée de mission auprès du Président

Bénédicte Lefèvre, assistante communication

Diplômée d’un Master en Droit et d’une Maîtrise en Gestion et Valorisation du Patrimoine à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne, elle débute sa carrière au sein de la Cité Internationale Universitaire de Paris où elle développe sa polyvalence et ses connaissances en gestion de projet.

Déterminée et passionnée, elle suit la candidature depuis le premier projet qu’elle a proposé en 2013, en tant qu’étudiante, avec le thème de « l’hospitalité » pour l’Université de Paris I.

Depuis, elle a rejoint l’équipe d’EXPOFRANCE 2025, ce qui est pour elle une fierté et une chance de pouvoir continuer à démontrer les bienfaits potentiels, si divers, de cette candidature sur notre société.

benedicte.lefevre@expofrance2025.com

 

Le Conseil d'administration

Cette instance constitue aujourd’hui l’espace de préparation de la candidature française.
Elle réunit les personnes à l’origine du projet, qui ont fondé fin 2012 l’association EXPOFRANCE 2025, et celles dont le soutien a été déterminant pour l'officialisation de la candidature de la France.

  • Jean-Christophe FROMANTIN, Président de l’association EXPOFRANCE 2025
  • Christian de BOISSIEU, Vice-président d'EXPOFRANCE 2025, Professeur d’économie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Hervé BROSSARD, Vice-président d'EXPOFRANCE 2025, Président d'OmnicomMediaGroup France
  • Luc CARVOUNAS, Vice-président d'EXPOFRANCE 2025, Sénateur-maire d’Alfortville (Val-de-Marne)
  • Bruno LE ROUX, Vice-président d'EXPOFRANCE 2025, Député de Seine-Saint-Denis
  • Sylvain OREBI, Vice-président d'EXPOFRANCE 2025, Président directeur général de Kusmi Tea
  • Bruno RETAILLEAU, Vice-président d'EXPOFRANCE 2025, Sénateur de Vendée
  • Patrick GAUTRAT, Ancien Ambassadeur de France, Trésorier d'EXPOFRANCE 2025
  • Vanessa SCHERRER, Secrétaire d'EXPOFRANCE 2025, Sciences Po, Vice-Présidente de l'Ecole Internationale des Affaires de Paris (PSIA)
  • Christophe AULNETTE, Chef d'entreprise
  • Martin BOUYGUES, PDG du Groupe Bouygues
  • Anne-Sophie BORDRY, Experte en stratégie Internet et réseaux sociaux
  • Elie CHOURAQUI, Réalisateur et metteur en scène
  • Christian COURTIN-CLARINS, Président du Conseil de surveillance de Clarins
  • Véronique de CHANTERAC-LAMIELLE, Présidente du Conseil d’orientation du CNED
  • Philippe HOUZE, PDG du Groupe Galeries Lafayette
  • Jean-Pierre LAFON, Ambassadeur de France, Président honoraire du Bureau International des Expositions
  • Jean-Marc LIDUENA, Senior Partner chez Deloitte
  • Florence PINOT de VILLECHENON, Professeur-chercheur à ESCP Europe
  • Romane SARFATI, Directrice générale de la Cité de la Céramique - Sèvres & Limoges

 

ILS SOUTIENNENT

AccorHotelsAéroports de ParisAG2R La MondialeAir FranceAltarea CogedimCarrefourCompagnie de PhalsbourgCrédit AgricoleDeloitteElior GroupENGIEFondation d'Entreprise MichelinGroupe BouyguesGroupe ClarinsGroupe Galeries LafayetteGroupe RenaultJCDecauxLe Groupe La PosteMcKinsey CompanyRATPSanofiSociété du Grand ParisUnibail-Rodamco / ViparisCovéaHopscotch GroupeMuseum National d'Histoire NaturelleRegusSteelcaseSuez EnvironnementTransdev
www.expofrance2025.com
Mentions légales/Plan du site
Fermer

Information

Ce site utilise des cookies pour enregistrer des informations sur votre ordinateur. Parmi ces informations, certaines sont essentielles au bon fonctionnement de notre site. D'autres nous aident à optimiser la visite des utilisateurs. En utilisant ce site, vous acceptez d'utiliser ces cookies. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.