Accueil > Actualités > Rapport de la mission d'information parlementaire
RETOUR ACCUEIL <
Je signe pour la candidature
Je veux adhérer à l'association

Actualités

Rapport de la mission d'information parlementaire

Rapport de la mission d'information parlementaire

Le 29/10/2014

Les parlementaires invitent le Président de la République à présenter la candidature de la France en 2016 à l’organisation de l’Exposition universelle de 2025

JC Fromantin, Bruno Le Roux et Claude Bartolone

De gauche à droite:
Jean-Christophe FROMANTIN, Président d'EXPOFRANCE 2025 et Président de la mission
Bruno LE ROUX, Président du Groupe PS à l'Assemblée nationale et Rapporteur de la mission
Claude BARTOLONE, Président de l'Assemblée nationale

Ce 29 octobre, Jean-Christophe FROMANTIN, initiateur du projet et Président de la mission d’information parlementaire sur la candidature de la France à l’organisation de l’Exposition universelle de 2025, et Bruno LE ROUX, Rapporteur de la mission ont remis leur rapport - adopté à l’unanimité des 30 députés de la mission, tous groupes politiques confondus – à Claude BARTOLONE, Président de l’Assemblée nationale, à l’Hôtel de Lassay.

Décidée en Conférence des Présidents de l’Assemblée nationale le 8 octobre 2013, la mission a auditionné près d’une centaine de personnalités, parmi lesquelles figurent des responsables du Bureau International des Expositions (BIE), des historiens, des économistes mais aussi des dirigeants d’entreprises et des élus. 

Dans leur rapport, les députés font 15 recommandations, dont la première est l’officialisation de la candidature française par le Président de la République. Les parlementaires appellent également à ce que la mobilisation de la jeunesse reste au cœur de ce projet d’avenir ; ils valident l’idée de réaliser l’exposition sur plusieurs sites de Paris, du Grand Paris mais également au sein des grandes métropoles françaises ; ils confirment le projet d’un modèle fondé sur la mobilisation du patrimoine et des infrastructures de transport telles qu’elles ont été annoncées récemment par le Premier ministre ; ils demandent à ce que soit mise en place rapidement une coordination des acteurs publics ; enfin les députés vont dans le sens des organisateurs qui proposent de nouveaux modes de financement modernes et notamment l’idée d’un grand emprunt obligataire assis sur les recettes du projet.

« La mission que nous avons conduite montre à quel point cet événement permettrait de mobiliser tous ceux qui veulent contribuer à construire l’avenir de notre pays. Nous sommes convaincus à partir des auditions que nous avons menées que nous pouvons créer cette union sacrée entre tous ceux qui feront la France du XXIème siècle. Nous pensons que les retombées économiques seront déterminantes pour l’avenir de la France (…) Nous sommes également convaincus que ce projet n’aura de sens que s’il procède d’une adhésion populaire et si chacun d’entre nous peut imaginer dès à présent comment il pourra, à son niveau, depuis son territoire, y contribuer en valorisant sa culture et son savoir-faire (…) Chaque Exposition universelle a toujours été un incroyable appel à projets. Aujourd’hui notre mission plaide avec conviction pour que nous renouvelions cet appel » ont déclaré conjointement Jean-Christophe FROMANTIN et Bruno LE ROUX.

Lire le rapport de la mission d'information parlementaire

 

Lire le discours de Claude Bartolone, Président de l'Assemblée nationale

Lire le discours de Bruno Le Roux, Rapporteur de la mission

Voir la vidéo des discours

ILS SOUTIENNENT

AccorHotelsAéroports de ParisAG2R La MondialeAir FranceAltarea CogedimCarrefourCompagnie de PhalsbourgCrédit AgricoleDeloitteElior GroupENGIEFondation d'Entreprise MichelinGroupe BouyguesGroupe ClarinsGroupe Galeries LafayetteGroupe RenaultJCDecauxLe Groupe La PosteMcKinsey CompanyRATPSanofiSociété du Grand ParisUnibail-Rodamco / ViparisCovéaHopscotch GroupeMuseum National d'Histoire NaturelleRegusSteelcaseSuez EnvironnementTransdev
www.expofrance2025.com
Mentions légales/Plan du site
Fermer

Information

Ce site utilise des cookies pour enregistrer des informations sur votre ordinateur. Parmi ces informations, certaines sont essentielles au bon fonctionnement de notre site. D'autres nous aident à optimiser la visite des utilisateurs. En utilisant ce site, vous acceptez d'utiliser ces cookies. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.