Accueil > Actualités > Bouclage d'un premier cycle de rencontre des sites candidats à l'accueil du Village global
RETOUR ACCUEIL <
Je signe pour la candidature
Je veux adhérer à l'association

Actualités

Bouclage d'un premier cycle de rencontre des sites candidats à l'accueil du Village global

Le 14/12/2016

Amorcé début novembre, EXPOFRANCE 2025 et la Région Ile-de-France, ont achevé la 1ère étape de visite des sites candidats à l’accueil du Village global de l’Exposition universelle de 2025.
En octobre 2016, cinq territoires franciliens ont déclaré leur candidature pour accueillir le Village global, proposant cinq sites différents.

« Des élus locaux fortement mobilisés »

Dans la foulée des visites ont été conduites par Jean-Christophe FROMANTIN, Président d’EXPOFRANCE 2025, et Laurent LAFON, Délégué spécial à l’Exposition universelle pour la Région Ile-de-France, assistés par les équipes d’experts de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Ile-de-France (IAU). Lors de ces visites, Messieurs FROMANTIN et LAFON (Conseiller régional délégué à la candidature) ont été reçus par les Présidents des départements, particulièrement mobilisés, les présidents de Communautés d'Agglomération et Etablissements Publics Territoriaux et par de très nombreux élus locaux.

Les visites ont démarré lundi 14 novembre par le Triangle de Gonesse puis se sont poursuivies par la Plaine de l’Ourcq le 17 novembre, puis sur le site de Paris-Saclay le 29 novembre, sur les sites à la confluence de la Seine et de la Marne le 5 décembre, pour enfin s’achever lundi 12 décembre avec la visite du site de La Motte et Erable de Val d’Europe.

« Chaque site a mis en avant de remarquables potentiels »

« Nous avons visité des sites très différents les uns des autres, chacun ayant un potentiel à la hauteur des enjeux. Le choix est encore très ouvert et nous allons maintenant engager des échanges très concrets sur les principaux critères de qualification » déclare Jean-Christophe FROMANTIN.

Et Laurent LAFON d’ajouter : « La forte mobilisation des acteurs institutionnels, économiques et associatifs autour du projet est à l’image de ce potentiel. Le travail d’expertise de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme (IAU), fondation d’intérêt public financée par la Région Ile-de- France traduit l’engagement de Valérie Pécresse dans cette formidable aventure »

Dans les prochaines semaines, le Groupement d’Intérêt Public (GIP) sera officiellement constitué. C’est lui qui prendra la décision finale du choix du site d’accueil de l’Exposition universelle de 2025 qui devrait intervenir avant l’été 2017.

Une réunion sera organisée en début d’année à la Région Île-de-France pour faire le point sur les différents sites visités comme nous nous étions engagés à le faire, le 16 septembre 2016, auprès des collectivités concernées.

ILS SOUTIENNENT

AccorHotelsAéroports de ParisAG2R La MondialeAir FranceAltarea CogedimCarrefourCompagnie de PhalsbourgCrédit AgricoleDeloitteElior GroupENGIEFondation d'Entreprise MichelinGroupe BouyguesGroupe ClarinsGroupe Galeries LafayetteGroupe RenaultJCDecauxLe Groupe La PosteMcKinsey CompanyRATPSanofiSociété du Grand ParisUnibail-Rodamco / ViparisCovéaHopscotch GroupeMuseum National d'Histoire NaturelleRegusSteelcaseSuez EnvironnementTransdev
www.expofrance2025.com
Mentions légales/Plan du site
Fermer

Information

Ce site utilise des cookies pour enregistrer des informations sur votre ordinateur. Parmi ces informations, certaines sont essentielles au bon fonctionnement de notre site. D'autres nous aident à optimiser la visite des utilisateurs. En utilisant ce site, vous acceptez d'utiliser ces cookies. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.