Accueil > Actualités > A Paris-Saclay, le Président de la République souligne l’innovation économique de la candidature
RETOUR ACCUEIL <
Je signe pour la candidature
Je veux adhérer à l'association

Actualités

A Paris-Saclay, le Président de la République souligne l’innovation économique de la candidature

Le 26/10/2017

A Paris-Saclay, le Président de la République souligne l’innovation économique à partir de laquelle est construite la candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025

Dans son intervention le 25 octobre à Paris-Saclay le Président de la République a rappelé son engagement dans la candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025 et la pertinence de ce projet au cœur du pôle d’excellence scientifique de Paris-Saclay.

Il a également souligné un des points forts et originaux de cette candidature, initiée dès le départ par les acteurs privés, et inscrite aujourd’hui dans le cadre d’un modèle économique nouveau.  « L’Exposition universelle de 2025 que la France ambitionne d’accueillir, reposera aussi sur un modèle économique original de partenariat public-privé » a rappelé Emmanuel MACRON lors de son discours.

« Au-delà de la candidature qui est financée très majoritairement par les entreprises, c’est l’organisation même de l’Exposition universelle – dont le budget est d’environ 3,5 milliards d’EUR – que nous avons construite sur un modèle entrepreneurial très innovant (…) Alors que les pays cherchent tous à réduire leur dépense, cette nouvelle approche, économe en argent public, est un des atouts majeurs de notre candidature » déclare Jean-Christophe FROMANTIN, Président du Comité EXPOFRANCE 2025 à l’origine de ce projet.

Le dossier technique de la candidature a été déposé le 28 septembre dernier auprès du Bureau International des Expositions (BIE) puis communiqué à ses 170 pays-membres. En mars prochain une mission d’enquête du BIE viendra auditer la candidature, visiter les sites et rencontrer les différentes parties-prenantes au projet.

L’impact économique de l’Exposition universelle de 2025 est estimé à 20 milliards d’EUR, générant près de 150.000 emplois durables et ½ point de croissance supplémentaire.

Emmanuel MACRON a également souligné l’intérêt d’une Exposition universelle pour positionner la France sur les grands enjeux actuels, faisant ainsi écho au thème de la candidature française « La connaissance à partager, la planète à protéger ».

« La volonté de penser la transformation numérique du monde contemporain, de porter aussi les solutions durable d’un monde en transformation sont au cœur du projet ainsi présenté » a souligné le Président de la République.

ILS SOUTIENNENT

AccorHotelsAéroports de ParisAG2R La MondialeAir FranceAltarea CogedimCarrefourCompagnie de PhalsbourgCrédit AgricoleDeloitteElior GroupENGIEFondation d'Entreprise MichelinGroupe BouyguesGroupe ClarinsGroupe Galeries LafayetteGroupe RenaultJCDecauxLe Groupe La PosteMcKinsey CompanyRATPSanofiSociété du Grand ParisUnibail-Rodamco / ViparisCovéaHopscotch GroupeMuseum National d'Histoire NaturelleRegusSteelcaseSuez EnvironnementTransdev
www.expofrance2025.com
Mentions légales/Plan du site
Fermer

Information

Ce site utilise des cookies pour enregistrer des informations sur votre ordinateur. Parmi ces informations, certaines sont essentielles au bon fonctionnement de notre site. D'autres nous aident à optimiser la visite des utilisateurs. En utilisant ce site, vous acceptez d'utiliser ces cookies. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.