Accueil > Actualités > 7 sites candidats à l'accueil du Village global
RETOUR ACCUEIL <
Je signe pour la candidature
Je veux adhérer à l'association

Actualités

7 sites candidats à l'accueil du Village global

Le 17/10/2016

Le 16 septembre dernier, le processus de candidature des sites d'accueil du Village global était présenté aux collectivités d'Ile-de-France, en présence de Jean-Christophe FROMANTIN (Président d'EXPOFRANCE 2025) et de Valérie PECRESSE (Présidente de la Région Ile-de-France).

Au terme de la phase d'officialisation des candidatures, 5 collectivités se sont positionnées en proposant 7 sites d'accueil : il s'agit des Départements de l'Essonne (site de Saclay), du Val-de-Marne (sites des Bords de Seine/Bords de Marne et Sénia), du Val d'Oise (site du Triangle de Gonesse), de la Communauté d'agglomération Val d'Europe (sites Erable et La Motte) et de l'Etablissement public territorial Est Ensemble (site de la Plaine de l'Ourcq).

Dans les prochains jours jusqu’au mois de mars 2017, un processus d’approfondissement va se dérouler dans le cadre d’un partenariat entre l'Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Ile-de-France (IAU) et les équipes d'EXPOFRANCE 2025. Il se déroulera en trois temps : rencontres avec chaque opérateur et analyses des caractéristiques techniques et de la disponibilité foncière de chaque site ; organisation d’ateliers sur l’accès à chaque site en lien avec les opérateurs de transport d’Ile-de-France ; point sur l’environnement de chaque site et le dynamisme de son écosystème en matière économique, culturelle, universitaire et sociale.

Pour mémoire, l'objectif du processus est de présenter en mars prochain une liste des territoires en capacité d'accueillir le Village global. A l'issue de cette étape, il reviendra au Groupement d'Intérêt Public d'entrer dans une procédure de dialogue et de choix du site d'accueil de l'Exposition universelle de 2025.

« Je me réjouis de l’engouement suscité par cet appel à candidature et sur la qualité des sites proposés (…) La diversité des candidatures en grande et en petite couronnes montre d’ores et déjà l’enjeu stratégique de cette candidature pour nos territoires. Les Expositions universelles ont toujours montré leur influence sur le déplacement du centre de gravité des métropoles, nul doute que ce projet s’inscrit dans cette même dynamique » déclare Jean-Christophe Fromantin, Président d’EXPOFRANCE 2025, initiateur du projet de candidature.

Village global exposition universelle 2025

 

ILS SOUTIENNENT

AccorHotelsAéroports de ParisAG2R La MondialeAir FranceAltarea CogedimCarrefourCompagnie de PhalsbourgCrédit AgricoleDeloitteElior GroupENGIEFondation d'Entreprise MichelinGroupe BouyguesGroupe ClarinsGroupe Galeries LafayetteGroupe RenaultJCDecauxLe Groupe La PosteMcKinsey CompanyRATPSanofiSociété du Grand ParisUnibail-Rodamco / ViparisCovéaHopscotch GroupeMuseum National d'Histoire NaturelleRegusSteelcaseSuez EnvironnementTransdev
www.expofrance2025.com
Mentions légales/Plan du site
Fermer

Information

Ce site utilise des cookies pour enregistrer des informations sur votre ordinateur. Parmi ces informations, certaines sont essentielles au bon fonctionnement de notre site. D'autres nous aident à optimiser la visite des utilisateurs. En utilisant ce site, vous acceptez d'utiliser ces cookies. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.